MEDIA

Après un cursus complet dans les conservatoires de Nantes, Boulogne-Billancourt et Lille, Yoan Héreau se forme au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes de Direction de Chant (Erika Guiomar), Accompagnement Vocal (Anne Le Bozec) ainsi que celle de Musique de Chambre (Claire Désert et Amy Flammer).

 

Il se produit régulièrement en soliste, seul ou avec orchestre (Concerto n°2 de Chopin, Concerto en Ré m de Bach, Concerto n°20 en Ré m de Mozart, Concerto pour deux pianos de Poulenc), ainsi qu’en musique de chambre. Il est en outre un partenaire de récital particulièrement apprécié par les chanteurs dévellepant en particulier une étroite collaboration avec la soprano Raquel Camarinha.

 

Ses activités diverses l’amènent à collaborer avec des chefs d’orchestre tels Philippe Jordan, Marc Minkowski, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Mathieu Romano, Donato Renzetti, en France (Opéra Bastille, Opéra Garnier, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet) et à l’étranger (Allemagne, Chine, Espagne, Lituanie, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suisse). 

Lui-même attiré par la direction d’orchestre, il est chef assistant sur la production Vol Retour de Johanna Lee à l’Amphithéâtre Bastille fin 2015 ainsi que sur Owen Wingrave de Britten fin 2016. Il dirigera cette saison quatre représentions d’une chorégraphie de Simon Valastro au Palais Garnier en juin 2017 et sera chef assistant de la production de Reigen de Philippe Boesmans.


Soucieux de la musique d’aujourd’hui, il participe à de nombreuses créations : Giordano Bruno de Francesco Filidei, Aliados de Sebastian Rivas, La Passion de Simone de Kaija Saariaho (version de chambre), Thanks to my eyes d’Oscar Bianchi, Mitsou de Claire-Mélanie Sinnhuber, Paraboles de Noel Lee. 

Il fut également le commanditaire de sept créations autour de la poésie de Paul Verlaine en mars 2013 au CNSMDP.


Il est actuellement accompagnateur de la classe de Répertoire Allemand de Stephan Genz au CNSMDP.

 

Depuis octobre 2014, Yoan Héreau est membre de l’Académie de l’Opéra de Paris.

- au piano, Yoan Héreau n'est pas un simple accompagnateur mais un partenaire qui se glisse avec grâce d'un style à l'autre -

 

forumopera.com